Ce fut l'une des premières séries d'articles rédigées sur ce blog. Raconter l'histoire des Autrichiens de Cazaux - Débat, de celles et ceux qui les ont aidés. Car de puis sa création, c'était l'un des deux objectifs prioritaires des membres de notre association :
- Rendre hommage aux travailleurs indochinois qui avaient participé à la construction du canal du Louron et qui étaient morts en août 1918. Aujourd'hui, une stèle leur rend hommage, en face du pont de Cazaux - Debat.
Rendre hommage aux Autrichiens de Cazaux - Debat et à Georg Hirsch, le petit garçon arrêté en mai 1943 par les Nazis à Barrancoueu. Deux plaques ont été apposées. L'une à Cazaux Debat en hommage aux Autrichiens et à Madame Monacelli, l'institutrice qui les a aidé et a été déportée pour cela :
Le blog des amis de Cazaux-Debat
Elle s'appelait Jeanne Fourasté, mais elle était connue par son second prénom, Andrée. Son père était boulanger à Arreau et son frère aîné était le directeur de l'école d'Arreau. Au dé...
Article consacré à Madame Monacelli
Le blog des amis de Cazaux-Debat
Le vendredi 18 mai à 11 heures à Cazaux-Debat a eu lieu l'inauguration de la plaque à la mémoire de Madame Monacelli, institutrice du village, et des 13 résistants autrichiens qu'elle a aidée...
La journée dinauguration des deux plaques
Françoise Bouygard, membre de notre association - dont elle a été la trésorière - a repris les recherches qui nous ont permis de découvrir l'histoire de ces Autrichiens. Elle les a complété et elle a écris un livre, publié par les éditions Tirésias, dans la collection Ces oubliés de l'histoire.
La couverture du livre de Françoise Bouygard, les bûcherons de Cazaux - Debat, ppréface de Pierre Daix.
Ce livre sera en vente en librairie à compter du mois de mai.
Il s'agit de l'histoire d'un groupe de personnes entrainés dans la guerre civile de leur pays, puis dans la guerre en Europe : la guerre civile espagnole, la guerre en France, la résistance. C'est l'histoire de la résistance des autrichiens contre les Nazis en Autriche, en France, en Yougoslavie. C'est l'histoire de ceux qui les ont aidés. C'est aussi l'histoire d'un petit garçon, deux fois arrêté par les Nazis, qui ont fini par l'assassiner. C'est un livre riche, une histoire complexe racontée à hauteur d'hommes.