31 juillet 2012 : randonnée de Cazaux-Debat à Ris
A l'initiative de l'office du tourisme de la vallée du Louron et de la commune de Cazaux-Debat associée à celle de Ris, une randonnée a été organisée entre Cazaux-Debat et Ris.
Une cinquantaine de personnes se sont inscrites et étaient présentes.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/31/1410385-loudenvielle-de-cazaux-debat-a-ris.html
L'association des amis de Cazaux-Debat était associée pour procurer aux randonneurs des commentaires divers et variés sur le patrimoine des deux villages.
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.480286548650303.116752.208560895822871&type=3
La randonnée a été organisée en boucle, avec une pose-déjeuner à la chapelle des Neiges à Ris.
Première étape : l'église de Cazaux-Debat.
Deuxième étape : le presbythère de Cazaux - Debat
Troisième étape : les fontaines
Vous pourrez trouver les commentaires concernant ces trois étapes à l'article suivant :
Hautes Pyrénées, vallée du Louron : annimation du village de Cazaux - Debat, juillet 2009
La plaque installée au dessus de la fontaine a été l'occasion d'évoquer rapidement le souvenir des résistants autrichiens présents à Cazaux-Debat et l'histoire de Georg Hirsch.
Les Autrichiens de Cazaux-Debat, 2eme partie : Georg Hirsch, l'enfant de Barrancoueu
En passant de vant les maisons "Bégué" et "Davezan", nous avons pu évoquer le rôle joué par les moines dans la fondation du village de Cazaux-Debat, au moyen-âge. Il en reste encore des témoignages dans le bati :
Fenêtre de la "Maison Bégué"
Fenêtre de la "Maison Davezan"
Le groupe s'est ensuite dirigé vers le chemin de Ris en empruntant tout d'abord l'ancien chemin de Ris puis trés rapidement, en bifurquant vers le "nouveau" chemin de Ris (qui date maintenant de la fin du XIXème siècle), au niveau de la chapelle Saint Jean.
La chapelle Saint Jean, située en dessous du nouveau chemin de Ris
Ensuite, le groupe a gagné Ris par Houtadaous.
Hountadaous, que l'on peut traduire par "la fontaine des fées, des génies, des elfes ou dans les Pyrénées, des "adas"
La randonnée a été l'occasion de conter les histoires que racontaient autrefois Jean Bégué, un enfant du village, et ses amis. Un passé qui n'est pas si lointain :
Jean Bégué, enfant d’Aure et du Louron – 5ème partie : Les vaches
Jean Bégué, enfant d'Aure et du Louron 6eme partie : la veillée
Le village de Ris s'appelait autrefois "Aris", ce qui correspond au nom d'un ancien dieu célébré dans les Pyrénées, Arixo. C'était le Dieu des montagnes et des bergers. Le lieu de la chapelle des Neiges semble être un trés ancien lieu de pélrinage et de célébration cultuelle, bien avant l'ère chrétienne. Le nom des lieux, la présence de moines indique l'importance du site dans les socIétés pastorales. Il devait s'agir d'un lieu où on bénissait les troupeaux partant aux estives, puis où l'on randait grace à la descente. Le village de Cazaux-Debat semble avoir été créé au Moyen äge à partir de granges utilisées pour garder les récoltes de blé, de blé noir ou d'orge et qu'il fallait défendre. Ris et Cazaux-Debart faisaient partie de la cure de Ris, signe d'un lien important dans cette région marquée avant tout par son appartenance à un docèse, celui du Comminges.
Ris, comme Cazaux-Debat et Bordères-Louron, faisaient partie des apanages de la famille d'Espagne, appelée ensuite Montespan.
De l'Italie à la vallée du Louron : un Montespan à Cazaux-Debat
A la Révolution, en 1792, le village de Ris a vu partir en fumée son église et avec elle, les archives du village, la chapelle consacrée déjà à Notre Dame des Neiges distantes pourtant de prés d'un kilomètre. Tout celà semble n'avoir rien de fortuit...
La chapelle de Notre Dame des Neiges, reconstruite au XIXème siècle, a besoin de travaux...
Aprés l'apéritif, le repas et les chanson, les randonneurs ont pu pursuivre le chemin du retour par de nouvelles découvertes : le Plaa d'Erou Crouaa et la légende des Miquelets.
La plaa d'Ero Croua, au Rocher de Cazaux-Debat
Puis, retour au village de Cazaux Debat par la chapelle dite "des Torrents", dont le nom original semble être : Notre Dame de Tourrens.
La chapelle Notre Dame de Tourrens semble marquer la sorite du village
Les différentes étapes depuis la chapelle Saint Jean jusqu'à la chapelle de Tourrens sont commentées en cliquant sur le lien suivant :
Vallée du Louron : Le patrimoine caché de Cazaux-Débat
Puis, retour au village.
C'est l'occasion d'évoquer la construction du canal du Louron, entre Avajan et Arreau :
Le canal du Louron semble couper la forêt en deux : ce n'est pas qu'un effet d'optique.
Je remercie les personnes qui ont réalisées la page Facebook, ainsi que le site Scoop.il, qui fait part trés régulièrement de de nos activités.
Un reportage de France 3 Midi-Pyrénées, édition du 19-20 du 31 juillet 2012 a relaté cette randonnée :
Le journal fait sa une sur la médaille d'or de Tony Estanguet au JO de Londres : le reportage sur notre randonnée vient un peu plus tard.