Cette exposition a été présentée pour la première fois à Toulouse l'année dernière :
Le samedi 1er avril 2017 à 16h30, je tiendrai une conférence au cinéma du CEDAS, à Ancizan, sur le thème suivant :
1918, 1940, des vietnamiens dans les Pyrénées
Le 2 avril 1918, une colonne de 140 travailleurs coloniaux indochinois a remonté la vallée du Louron depuis Arreau pour prendre ses quartiers en face du pont qui conduit au village de Cazaux –Debat. Ils venaient de la poudrerie de Toulouse, où 20 000 personnes fabriquaient des obus et des munitions pour les armées alliées.
Quand, pourquoi et comment a-t-on fait venir ces hommes en France ? Qui travaillaient avec eux sur à Toulouse, sur les chantiers du Louron, de la vallée d’Aure et de Lannemezan ? Que s’est-il passé à Toulouse ? 19 d’entre eux ont laissé leur vie à Cazaux Debat et Arreau, victime de la grippe espagnole. Pourquoi ce drame a-t-il traversé le siècle ? Que sont devenus ces travailleurs coloniaux après l’armistice ?
En 1940 et jusqu’à 1945, d’autre travailleurs coloniaux vietnamiens sont venus à Lannemezan puis de là dans la vallée d’Aure : quel fut leur destin dans la France de Pétain et celle de la libération ?
Les annamites de Cazaux Debat (Hautes-Pyrénées) morts pour la France - France 3 Occitanie
Durant la Première Guerre Mondiale, des milliers d'indochinois ont travaillé à l'arsenal de Tarbes et à la Poudrerie de Toulouse. Cette dernière en envoya 140 sur les chantiers du Louron, dans...