Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre consacré aux Autrichiens de Cazaux - Debat

par amisdecazaux 14 Avril 2014, 20:50

Ce fut l'une des premières séries d'articles rédigées sur ce blog. Raconter l'histoire des Autrichiens de Cazaux - Débat, de celles et ceux qui les ont aidés. Car de puis sa création, c'était l'un des deux objectifs prioritaires des membres de notre association :

  • Rendre hommage aux travailleurs indochinois qui avaient participé à la construction du canal du Louron et qui étaient morts en août 1918. Aujourd'hui, une stèle leur rend hommage, en face du pont de Cazaux - Debat.

http://www.amisdecazaux.fr/article-cazaux-debat-23-juin-2013-inauguration-de-la-stele-a-la-memoire-de-19-travailleurs-coloniaux-vi-118701580.html

Rendre hommage aux Autrichiens de Cazaux - Debat et à Georg Hirsch, le petit garçon arrêté en mai 1943 par les Nazis à Barrancoueu. Deux plaques ont été apposées. L'une à Cazaux Debat en hommage aux Autrichiens et à Madame Monacelli, l'institutrice qui les a aidé et a été déportée pour cela :

Françoise Bouygard, membre de notre association - dont elle a été la trésorière - a repris les recherches qui nous ont permis de découvrir l'histoire de ces Autrichiens. Elle les a complété et elle a écris un livre, publié par les éditions Tirésias, dans la collection Ces oubliés de l'histoire.

La couverture du livre de Françoise Bouygard, les bûcherons de Cazaux - Debat, ppréface de Pierre Daix.

La couverture du livre de Françoise Bouygard, les bûcherons de Cazaux - Debat, ppréface de Pierre Daix.

Ce livre sera en vente en librairie à compter du mois de mai.

Il s'agit de l'histoire d'un groupe de personnes entrainés dans la guerre civile de leur pays, puis dans la guerre en Europe : la guerre civile espagnole, la guerre en France, la résistance. C'est l'histoire de la résistance des autrichiens contre les Nazis en Autriche, en France, en Yougoslavie. C'est l'histoire de ceux qui les ont aidés. C'est aussi l'histoire d'un petit garçon, deux fois arrêté par les Nazis, qui ont fini par l'assassiner. C'est un livre riche, une histoire complexe racontée à hauteur d'hommes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Trishna 19/07/2014 16:37

I agree with the majority of the points in this article and it’s great without any doubt. Really a wonderful post! I like it very much. Here I find everything in details. I hope I will see this type of post again in your blog.
Thanks…….

Haut de page