Depuis quand existe le village de Cazaux-Debat ? Sans doute, la fin du
moyen âge. D'après des sources anciennes, il semble qu'il y ait eu un monastère à Cazaux-Debat. Sans doute des moines venus du village de Ris, situé au Sud Est.
Mon hypothèse : le village de Ris est ancien. D'après son nom (autrefois, le village s'appelait Aris), il doit s'agir d'un très ancien lieu de culte au dieu Arixo, dieu sous la protection duquel
étaient placés les troupeaux partant en estives. Ce lieu a été occupé plus tard par des moines, et il était donc nécessaire d'exploiter des champs pour les nourrir. Comme il est toujours plus
facile de travailler une pente en commençant par le haut, des terrasses ont été aménagées depuis Ris vers la Neste. Et comme il est difficile de remonter les récoltes, des granges ont été
aménagées, puis sans doute une annexe au monastère, puis des habitants se sont installés à demeure et ont obtenu la reconnaissance du seigneur comme communauté séparée de Ris.
Les noms des prés et des lieux-dits évoquent un site dédié à l'agriculture : Cazaux Debat signifie le domaine du bas ou du Nord, c'est à dire en fonction de Ris.
Voici quelques noms de lieu :
La
Coume
la comble
Sus-carrère
sous le chemin
Caderoles
cadder = cadet, champs des cadets ?
Candaoula
versant des brebis ?
Coumedoumenge combe du seigneur vallon noble ?
Subersens
au dessus du centre
Coumeserre combe
pierreuse
Hountadaous fontaine des
hadas, des fés (divinités de la source, dames blanches)
Hours
le dessus ou dessous du bois
Larribere
bord du ruisseau en gascon
Prat det Pont la prairie
du pont
Ribemoude
bord instable
Tourrens
éloigné du centre
Tuco
colline, hauteur, butte
La Prade
la grande prairie
Latapie
la grange
Carrot
rocher, montagne (nom de la source située à Houtadaous)
La Pene
rocher abrupt, bloc de roches
Tucoo
talus, levée de terre
Trespeyres
trois pierres
Le galais
l’ébouli (ruisseau qui vient de Ris et passe à Hountadaous)
La Caoubère lieu dégagé
Le Laouadé le lavoir
? le lieu des eaux sales ?
Les aguillous marécage ?
Plos
alluvion
Le Maouloc le
mauvais endroit
Campurqui
le champ des cochons (ou des sangliers)
Mouillou
milh mourou ? Blé noir
Les coureyes lieux de
rassemblement des troupeaux
Le Bourilleou la
grange
Ces noms évoquent une société pastorale et agricole organisée avec au dessus du village, là où l'on peut apercevoir encore aujourd'hui les terrasses, les champs cultivés où poussaient le
blé noir ou sarrasin. De l'autre côté de la Neste, les lieux pour les troupeaux, les granges, les prés. Dans des clairières, les vergers. Autour du village, des lieux peu exploités. Les noms
indiquent aussi le côté facétieux des habitants : le champ des cochon désigne un champ éloigné du village et fréquemment retourné par les sangliers, le "mauvais endroit, un chemin qui se situe au
dessus d'un ravin...
Certains indiquent aussi une culture et des rites d'un autre temps : la fontaine des fées, les trois pierres, Tourrens (lieu où il a été utile de placer une petite chapelle). La prochaine
rubrique portera sur le patrimoine caché du village.