Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hautes Pyrénées, vallée du louron : le blason de Cazaux-Debat

par amisdecazaux 24 Octobre 2011, 10:32 Histoires du village

Le blason de Cazaux-Debat :

 

« d'azur à la croix alésée d'argent cantonnée, en pointe, de deux sapins du même sur une terrasse de sinople, au chef aussi d'argent à la branche aussi de sinople posée en barre, accostée de deux fleurs de lys soudées d'or.»

 

blason.jpg

 
 Croix alésée : croix aux deux branches égales dont les extrémités ne touchent pas les bords de l'écu. La croix n’est pas seulement un symbole chrétien : elle est aussi, par exemple, un symbole représentant le zodiaque et les points cardinaux.
 Azur : Jupiter et le saphir : symbole de la beauté, fidélité, persévérance
 Argent : la lune et la perle ; netteté, pureté, sagesse
 Sinople : vert ; vénus et l’espérance ; santé, joie, espérance, liberté
 CHEF. Section occupant deux parties sur sept de l'écu, dont il occupe le sommet. Le Chef est la pièce honorable placée au haut de l'écu dont il occupe le tiers : il doit donc laisser sous lui deux fois autant d'espace que celui qu'il remplit
 Une BRANCHE d'arbre :  symboliserait un esprit doux.
 Accostée : Se dit d'une figure posée en pal, en bande ou en barre, quand elle en a d'autres à ses côtés. La figure doit être longiligne (ce n'est pas l'attribut d'une pièce ronde comme le besan ou l'anneau), et les pièces accostées sont placées dans le sens de la pièce principale.
 Fleurs de lys : Les armes d'azur semé de fleur de lys d'or et d'azur à trois fleurs de lys d'or sont si étroitement liées à la monarchie française que la langue du blason utilise les expressions de France ancien (pour le semé) et de France moderne (pour les trois fleurs de lys) pour économiser une description archi-connue de tous. On trouve notamment le chef de France (suivant les époques et les villes, de France ancien ou de France moderne) souvent accordé en augmentation par les rois de France à des villes « fidèles » à la couronne, comme Lyon, Angers, Tours, Poitiers, Fréjus, Le Havre, Laon, etc., mais aussi la bande de France ou le chevron de France.
C'est Charles V qui réduisit le nombre de fleurs de lys à trois (1376), en l'honneur de la Sainte Trinité. Le passage de France ancien à moderne à conduit à de nombreuses armes irrégulières, à enquerre. En effet, le fleurdelysé primitif est un semis, qui n'est pas soumis à la Règle de contrariété des couleurs. Il peut donc être associé à des pièces ou des meubles de tout fond. En revanche, la France moderne est un émail (azur) chargé de meubles, qui ne peut en principe recevoir que des charges d'or ou d'argent. Les charges étaient très souvent de gueules (bâton du Bourbonnais, lambel de l'Artois, bande de la Marche, chef du Lyonnais, bordure du Berry, sautoir de Langres).
La Fleur de Lys symbole de Royauté Française serait un symbole chrétien vu à Saint Jean d'Acre, Palestine, qui aurait été adoptée comme symbole pour le Royaume de France, avant ou pendant les croisades. Ce qui semble être sûr, c'est que la Fleur de Lys est d'abord un symbole chrétien avant de devenir l'emblème de la royauté française. St Joseph est souvent représenté avec une fleur de Lys

 

Explication du blason : la croix symbolise les points cardinaux, rappelant le nom de la commune, en référence à sa situation géographique dans la vallée (du bas ou du nord) ; la terrasse de sinople (verte) et les sapins symbolisent la géographie du lieu (la colline entourée de forêt, peut-être des sapins au moyen âge) ; la fleur de lys est à la fois un symbole chrétien et le symbole des semis.

 

 

commentaires

Haut de page