Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence "Les travailleurs coloniaux en vallée d'Aure"

par amisdecazaux 22 Octobre 2017, 09:45 des vietnamiens dans le Louron Les annamites de Cazaux Debat

Jeudi 26 octobre - abbaye de l'Escaladieu

Dans le cadre du cycle de conférences organisé lors de l'exposition La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse qui se tient à l'abbaye de l'Escaladieu jusqu'au 10 décembre prochain, les Archives départementales vous invitent à assister à la conférence Les travailleurs coloniaux en vallée d'Aure. Celle-ci se tiendra à l'abbaye de l'Escaladieu le 26 octobre à 18h00.

Conférence "Les travailleurs coloniaux en vallée d'Aure"

Face au manque de main d’œuvre, de nombreux sites industriels travaillant pour la défense nationale recourent aux travailleurs coloniaux. Ainsi, des Indochinois sont embauchés à l’Arsenal de Tarbes. Une partie de ces travailleurs employés dans le Sud-Ouest sont ensuite envoyés sur les chantiers hydroélectriques, en particulier en vallée d’Aure. C’est cette histoire trop souvent oubliée que Paul Bouygard, président de l'association des Amis de Cazaux-Debat, nous fera revivre lors de cette conférence.

Retrouvez ici le programme détaillé du cycle de conférences.

 

En parallèle de cette conférence, le public pourra découvrir l'exposition temporaire Les travailleurs indochinois en région toulousaine durant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

rosie 24/10/2017 11:07

j'aurais aimé y assister

Haut de page