Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

42°53' de latitude nord : retour en Europe

par amisdecazaux 24 Janvier 2016, 21:28 42°53' de latitude nord

Après avoir traverser l'océan Atlantique d'ouest en Est, nous arrivons au Nord de l'Espagne. Les trois étapes suivant vont nous mener des côtes de la Galice, jusqu'aux contreforts des Pyrénées, en Navarre.

Etape 36 : Fisterra (La Corogne) Espagne

Finisterre (Fisterra toponymie officielle en Espagne) est une commune côtière de la province de La Corogne en Galice Espagne. La commune est le chef-lieu de la comarque du même nom Fisterra. Population recensée en 2004 : 5093 habitants.

C’est l’étape finale du Camino Fisterra, itinéraire qui relie Saint-Jacques de Compostelle au cap Finisterre : fin des terres, bout du monde, là ou le soleil se couche. Ce lieu mythique situé aux confins de l'Europe occidentale marque la fin du chemin terrestre et le début d'un renouveau intérieur pour nombre de cheminants.

Une ancienne tradition, selon laquelle les pèlerins parvenus jusque là brûlaient leurs vêtements et leurs sandales en signe de changement de peau, est encore pratiquée de nos jours.

42°53' de latitude nord : retour en Europe
42°53' de latitude nord : retour en Europe
42°53' de latitude nord : retour en Europe

Etape 37 : Santiago de Compostela Espagne

Saint-Jacques-de-Compostelle (en galicien et en espagnol : Santiago de Compostela) est une commune (municipio) située dans la province de La Corogne, en communauté autonome de Galice (Espagne). C'est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté autonome. À ce dernier titre, elle héberge le siège du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté. Elle comptait 95 671 habitants en 2012.

Le pèlerinage sur le tombeau supposé de Jacques de Zébédée était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem et de Rome. Pratiquement disparu au XIXe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du XXe siècle, promu notamment par les institutions européennes. Ainsi, en 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle a été lauréate du Prix de l'Europe

42°53' de latitude nord : retour en Europe
42°53' de latitude nord : retour en Europe
42°53' de latitude nord : retour en Europe
42°53' de latitude nord : retour en Europe

Etape 38 : Ochagavía, Navarre, Espagne

Ochagavía en castillan ou Otsagabia en basque est un village et une commune de la Communauté forale de Navarre au nord de l'Espagne. Elle se trouve dans la Vallée de Salazar, appartient à la Merindad de Sangüesa et à 85 km de sa capitale, Pampelune.

Située au nord de la vallée de Salazar, à 764 mètres d'altitude, à la confluence des rivières Anduña et Zatoya et à proximité de la forêt d'Irati, Ochagavía est présenté comme l'un des villages les plus pittoresques dans les Pyrénées Navarraises. Elle ses caractérise par son pont médiéval, ses rues pavées et ses maisons bien entretenues des deux côtés de la rivière Anduña..

Ochagavía et ses environs sont parfaits pour diverses activités de plein air de la randonnée au ski. La Rivière Zatoya recueille l'eau du versant sud de la Sierra de Abodi et Ochagavía. Elle est rejoint par la rivière Anduña au sud de Abodi. Les deux réunies forment la rivière Salazar, l'un des grands fleuves pyrénéens en Navarre, donnant un nom à la vallée à travers laquelle elle passe

En 1794, les Français ont envahi la péninsule espagnole et détruisirent à Ochagavía 182 maisons et 52 huttes. Avant le début du XIXe siècle, la ville était déjà reconstruite. Ochagavía a été reconstruit sur le même site et plafonds traditionnels en bois ont été remplacés par d'autres de boue.

Village vivant de l’agriculture et de l’élevage, sont économie s’est aujourd’hui diversifiée avec l’élevage.

42°53' de latitude nord : retour en Europe
42°53' de latitude nord : retour en Europe
42°53' de latitude nord : retour en Europe

Notre tour du monde sur le parralèle 42°53' s'achèvera bientôt, par deux étapes en France, la dernière étant Cazaux - Debat.

Quand nous avons quitté le territoire des Etats - Unis, nous sommes passés trés au Nord de la ville de Conception, au Chili. C'est là qu'avaient émigrés dans les années 1870 les frères Carrère, de Cazaux - Debat, et leurs amies venus comme eux de la vallée du Louron ou d'Aure. 

commentaires

Haut de page